Les différents groupes de Responsables d’Unité Educative exerçant dans les services de la DIR Grand Est, comme cadres intermédiaires, évaluent très positivement le cycle de codéveloppement et ce depuis 3 ans. La moyenne globale est de 9/10 L’organisation d’une séquence par mois est pertinente et correspond à l’atteinte des objectifs de cette formation. En effet, cette instance mensuelle permet à chaque participant de pouvoir, de manière régulière, dans un lieu qui leur est dédié, de partager, confronter, identifier leurs compétences sur des problématiques communes, avec une méthode et un cadre d’intervention sécurisant. Les échanges sont qualifiés d’authentiques. La co-construction des savoirs indispensables en matière de management est appréciée ainsi que la prise de distance dans les situations complexes Le travail initié lors des séances, se poursuit bien au-delà, il est durable, c’est un lieu d’apprentissage de la fonction de cadre et de manager. La méthode concrète du co développement permet, en effet, aux participants, des échanges constructifs, sur une base d’écoute, de bienveillance et de partage d’expériences. De même, les participants font état d’un réel bénéfice pour l’institution, car ils reviennent sur leur service avec l’envie et la technique pour mettre en œuvre des dynamiques et des projets au bénéficie de leurs équipes et des jeunes suivis. Cette formation favorise la prise de distance face à des situations problème et permet l’élaboration de résolution de difficultés vécues dans la fonction de cadre manager. Cette formation par le co-développement professionnel est un réel bénéfice pour notre institution L’Ecole nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse et cette dernière la valorise à destination des cadres de l’institution comme moyen de prévention des RPS mais également comme levier et outil de renforcement des postures managériales.
Isabelle RENAUD - DIRECTRICE DU PÔLE TERRITORIAL DE FORMATION - PJJ NANCY: Designer d'Intérieur Senior
Les différents groupes de Responsables d’Unité Educative exerçant dans les services de la DIR Grand Est, comme cadres intermédiaires, évaluent très positivement cette formation et ce depuis 3 ans. La moyenne globale est de 9/10 L’organisation d’une séquence par mois est pertinente et correspond à l’atteinte des objectifs de cette formation. En effet, cette instance mensuelle permet à chaque participant de pouvoir de manière régulière, dans un lieu qui leur ait destiné, partager, confronter, identifier leurs compétences sur des problématiques communes, avec une méthode et un cadre d’intervention sécurisant. Les échanges sont qualifiés d’authentiques. La co construction des savoirs indispensables en matière de management est apprécié ainsi que la prise de distance dans les situations complexes Le travail initié lors des séances, se poursuit bien au-delà, il est durable, c’est un lieu d’apprentissage de la fonction de cadre et de manager La méthode concrète du co développement permet, en effet, aux participants, des échanges constructifs, sur une base d’écoute, de bienveillance et de partage d’expériences De même, les participants font état d’un réel bénéfice pour l’institution, car ils reviennent sur leur service avec l’envie et la technique pour mettre en œuvre des dynamiques et des projets au bénéficie de leurs équipes et des jeunes suivis. Cette formation favorise la prise de distance face à des situations problème et permet l’élaboration de résolution de difficultés vécues dans la fonction de cadre manager. Cette formation par le co développement professionnel est un réel bénéfice pour notre institution L’Ecole nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse la valorise à destination des cadres de l’institution comme moyen de prévention des RPS mais également comme levier et outil de renforcement des postures managériales
Protection Judiciaire de la Jeunesse
"L'élaboration participative d'une charte du Management a été l'occasion de mener un travail participatif approfondi sur les valeurs, les techniques, les postures attendues du cadre et sur les attentes des agents. Cette charte est devenue une référence qui permet à chaque cadre de s'autoévaluer. Sa large diffusion au seins des services et les rencontres avec l'ensemble des agents ont contribué à développer une culture commune. Le management n'est pas qu'un simple "supplément d'âme" mais fait partie intégrante de nos métiers. Les items de la charte ont été repris dans les fiches de poste et les supports d'évaluation. Ces documents fondateurs serviront de base au projet de l'organisation mutualisée."
Claude SAUVÉ
"La Ville de Torcy a entamé en 2016 une démarche de prévention des Risques Psycho-sociaux. Dans cette perspective, plusieurs axes de travail ont été mis en oeuvre au sein de la collectivité. Bernadette Delmotte a accompagné la collectivité dans la réflexion, la construction et la mise en oeuvre du projet Accueil du public, effectuée en 2019. La démarche s'est déroulée ne plusieurs phases avec l'animation de formation destinée aux agents, l'accompagnement des cadres et une réflexion avec la Direction Générale sur les locaux. Cette action a permis d'identifier les ressources et les difficultés de la collectivité. Bernadette Delmotte a formulé des suggestions et des pistes concrètes d'action pour professionnaliser l'accueil, donner de nouveaux outils aux agents et améliorer notre organisation. De plus, des visites sur site ont permis de repenser l'aménagement des bureaux pour faciliter l'accueil des usagers et optimiser la confidentialité, tout en améliorant les conditions de travail des agents. Les interventions de Bernadette Delmotte ont été très appréciées par tous, pour son écoute bienveillante, sa prise de recul et son analyse fine de l'organisation.
Sandrine VAYSSE
"L'accompagnement individuel d'un cadre prenant de nouvelles fonctions de Direction a été très bénéfique pour le cadre et pour l'institution. Pour le cadre, ce fut un espace privilégie pour échanger, se confier, analyser ses pratiques avec un référent extérieur a été précieux. Pour l'institution, u terme des 10 séances, le résultat se traduit par une réussite avec une Directrice sachant s'affirmer dans ses exigences et son style de management, tout en accompagnant son équipe vers l'atteinte des objectifs de sa direction." L'institution a fixé les objectifs généraux du coaching individuels (pratique managériale attendue, modalité de travail en transversalité), en concertation avec le cadre et en présence de la Coach, Bernadette Delmotte. Un bilan de mi-parcours et en fin de processus a également été mené, permettant le renforcement des acquis, la formulation de retours positifs et la définition des marges de progressions restantes."
Claude SAUVÉ: Directeur Général des Services - Ville d'Auxerre